Parrainage

Parrainage

 

 

 

HOLERCANE EN MOLDAVIE

Depuis plusieurs années Marcy L’Etoile parraine un village de Moldavie, Holercane situé à l’Est de Chisinau, la capitale et qui compte environ 3000 habitants. Ses objectifs ! Aider au développement du village et créer du lien.

Contribuer au développement et créer des liens

La Moldavie, positionnée entre la Roumanie et l’Ukraine est un des pays les plus pauvres de l’Europe de l’Est. Elle a fait partie de l’Union soviétique jusqu’en 1991, date à laquelle elle a acquis son indépendance.
Le parrainage d’Holercane a pour objectif non seulement d’aider les Holercaniens mais aussi de développer une relation amicale et un échange culturel entre les habitants. Résolument tourné vers les jeunes, la commune attribue des bourses d’études à une douzaine d’étudiants pendant la durée de leurs études supérieures soit environ 4 ans.
Ainsi, il s’agit de créer des liens avec un village d’un autre « monde », à l’intérieur même de l’Europe.

Une association pour piloter le parrainage

La commune est accompagnée dans son action par l’association « SPERANTA », constituée d’une dizaine de jeunes entre 16 et 19 ans. Elle accueille les jeunes Moldaves à Marcy l’Etoile, se rend à Holercane et apporte son soutien tant financier que physique pour des projets d’aménagement, de construction…notamment dans les écoles du village.

 P1000583

 

P1000603
P1000585