Actualités COVID 19/ Culture & Sport
Retour à la liste

COVID 19/ Culture & Sport /

7 mai 2020
Se cultiver et faire du sport en période de confinement

Bibliothèque municipale « déconfinée » dès le 11 mai

La bibliothèque ouvrira ses portes la semaine prochaine…mais pas en grand !

L’accueil ne se fera pas librement dans les locaux, mais avec un système de click and collect

Réservez et emportez !

Comment ça marche ?

> Vous choisissez vos livres sur le portail du réseau Medi@val https://www.reseaumediaval.fr/

> Vous prenez rendez-vous dans la bibliothèque où se trouvent les documents choisis

La bibliothèque Marcy l’Etoile a mis en place un système de prise de RDV en ligne https://calendly.com/bibmarcy

Si c’est trop compliqué, vous pouvez également nous adresser votre demande par mail ou par téléphone.

Nous vous proposerons alors un RDV pour venir retirer les ouvrages.

 


Se cultiver en restant chez soi ! Facile !

Pendant toute la période de confinement, la bibliothèque vous accompagne au quotidien pour continuer de vous divertir et d’accéder aux contenus culturels 

Via le réseau Médiaval (cliquez ici pour s’inscrire) la bibliothèque vous propose des idées de lectures, mais pas que, vous aurez également accès à une sélection de contenus choisis par les bibliothécaires du réseau.

A noter :  les ressources numériques (ebook, film, presse, formations, développement personnel…) mises à disposition des adhérents du réseau Mediaval, la Metropole et le département sont désormais ouvertes à tous ceux qui souhaitent en bénéficier.

 

IMPORTANT :  il y a notamment pour les élèves du CE1 à la terminale, des cours en ligne.

 

#CultureChezNous

Le ministre de la Culture propose un site qui regroupe des initiatives publiques pour faire venir la culture à la maison.

Le ministère de la Culture lance l’opération #CultureChezNous. Un site qui répertorie un très grand nombre d’initiatives publiques « permettant de faire venir la culture à domicile ».

Toutes les offres culturelles numériques gratuites sont désormais réunies sur un même site qui sera régulièrement enrichi. Et chaque jour, le ministère mettra en avant sur les réseaux sociaux une initiative s’inscrivant pleinement dans notre opération #Culturecheznous.

En cette période d’école à la maison, quoi de mieux que la culture pour poursuivre son apprentissage? Ici chacun son coin, les enfants d’un côté, les parents de l’autre. Pour les plus jeunes, expériences ludiques, contes à écouter, des jeux en lignes ou encore des podcasts. D’un simple clic, l’enfant peut s’évader sur le site Okoo, la nouvelle offre enfants de France Télévisions pour les 3 à 12 ans ou sur Lumni, l’excellente plateforme éducative de l’audiovisuel public pour les élèves de la maternelle au lycée. Ses contenus éducatifs, adaptés à chaque âge sont indexés par matière et par niveau scolaire. Avec le site les Petits M’P, les plus jeunes partent à la découverte des œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie dispersées dans Paris.

Pour aider les parents souvent démunis*, #CultureChezNous met à leurs dispositions des cours en ligne, des livres numériques, ou encore du matériel pédagogique… Que votre enfant soit en maternelle ou à la fac, vous trouverez une sélection de liens qui peuvent nourrir toutes sortes de démarches éducatives sans sortir de chez soi.


Faire du sport chez soi, c’est facile !

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

Les associations sportives marcylloises proposent de nombreux cours en ligne, n’hésitez pas à consulter leur page FaceBook pour

EN SAVOIR +