Actualités INFO COVID-19 / Toutes les informations essentielles
Retour à la liste

INFO COVID-19 / Toutes les informations essentielles /

16 octobre 2020
Dispositions prise pour le département du Rhône et la Métropole de Lyon applicables sur la commune de Marcy l'Etoile

mise à jour le 29 mars 2021

Depuis le 26 mars 2021, des mesures sanitaires renforcées s’appliquent pour quatre semaines dans le département du Rhône :

DEPLACEMENTS :

Les déplacements d’une région à l’autre sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire.

Les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile ;

Les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte ; accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires ;

Les déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, déménagement insusceptible d’être différé) et avec une attestation dérogatoire.

Si vous devez vous déplacer, vous devez être muni de l’un de ces documents :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

L’attestation est aussi disponible au format numérique ou sur l’application TousAntiCovid.

COMMERCES

Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous) ;

Les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés ; seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ;

Les marchés ouverts restent ouverts ; seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.

SCOLARITE

Les crèches, écoles et collèges restent ouverts. Tous les lycées passent en demi-jauge (la moitié des élèves sont présents sur place). Les universités continuent d’accueillir les étudiants à raison d’un jour en présentiel par semaine.

Concernant l’éducation physique et sportive :

en temps scolaire elle reprend normalement en intérieur et à l’extérieur (les gymnases et piscines municipales sont ouverts pour les scolaires) ; les activités sportives extra-scolaires en plein air pour les mineurs sont maintenues, celles en intérieur demeurent interdites.

Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.


mise à jour le 15 janvier 2021

La mesure, qui concernait 25 départements situés dans l’est du pays, va être étendue à l’ensemble du territoire à partir du samedi 16 janvier. Un couvre-feu national, de 18h à 6h du matin: c’est la mesure privilégiée et choisie par le gouvernement pour endiguer la circulation du Covid-19 en France. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’extension de cette mesure à tout le territoire.

À partir du samedi 16 janvier 2021, l’attestation de déplacement dérogatoire évolue suite à l’entrée en vigueur des nouvelles mesures d’allègement du confinement.

Cette date marque la mise en place d’un couvre-feu de 18h à 6h en lieu et place du couvre feu précédent instauré à partir de 20h. Si vous devez vous déplacer, vous devez être muni de l’un de ces documents :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

L’attestation est aussi disponible au format numérique ou sur l’application TousAntiCovid.

Adaptation des horaires :

Le service accueil du public de la mairie fermera à 17h30, le lundi au lieu de 18h, à partir du lundi 18 janvier.

Le service accueil de la bibliothèque fermera à 18h, le mardi et mercredi au lieu de 19h, le jeudi et vendredi au lieu de 18h30, à partir du mardi 19 janvier.

Le service accueil du centre de loisirs est ouvert jusqu’à 18h le mercredi. Il n’y a pas d’accueil le vendredi soir.

Fermeture les mardis et vendredis soir de l’accueil ados ETHNIE. L’accueil des ados le samedi après-midi se fera de 13h à 17h30. L’aide méthodologique du mardi est décalée au samedi matin de 10h à 12h.

Les horaires du marché du mercredi sont de 14h à 17h30.

 

Ce qu’il sera possible ou pas de faire :

Ce qu’il ne sera plus autorisé de faire

Se déplacer après 18h :
Interdit pendant le couvre-feu (18h-06h) ;
sauf pour quelques motifs : raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, assistance à une personne en situation de handicap, raisons de santé, missions d’intérêt général, besoin des animaux de compagnie

Faire des courses après 18h :
Impossible

Ouvrir son commerce après 18h :
Interdit

Se promener, prendre l’air après 18h :
Interdit

Faire du sport après 18h :
Interdit

Faire du sport en intérieur et en dehors de l’école :
Les activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendues

Bars, cafés :
Restent fermés.

Grands événements publics, foires, salons :
Les grands rassemblements publics doivent être repoussés

Ce qu’il sera autorisé de faire

Revenir du travail après 18h :
Autorisé à condition d’avoir rempli une attestation

Chercher ses enfants après 18h : Autorisé d’aller récupérer un enfant à l’école ou à la crèche malgré le couvre-feu, à condition d’avoir rempli une attestation

Sortir son animal après 18h :
Autorisé à condition d’avoir rempli une attestation

Crèches, écoles maternelles et élémentaires et centres de loisirs : Restent ouverts

Bibliothèques, archives :
Ouverts jusqu’à 18h maximum

Rassemblements privés en petit comité :
Possible en théorie mais le gouvernement rappelle que les rassemblements doivent être exceptionnels et limités à 6 adultes

Centres commerciaux, marchés, les commerces dit « essentiels » (magasins alimentaires, magasins de réparations, bureaux de tabac, hôtels, banques, blanchisseries, agences d’interim, pompes à essence, pharmacies…) et « non-essentiels » :
Peuvent rester ouverts jusqu’à 18h

Parcs, jardins :
Ouverts jusqu’à 18h

Voyager en dehors de sa région :
Autorisé jusqu’à 18h

Port du masque :
Obligatoire de 6h à 2h, et fortement recommandé dans la sphère privée.

 

 


Les services municipaux

  • Fermeture des salles communales : Maison de la rencontre, Salles des Fêtes, Maison pour Tous, Maison du Mail, Maison Bonnot, Complexe Sportif (sauf pour les activités scolaires), stade des Docteurs Mérieux
  • Fermeture au public du Musée.
  • Maintien des célébrations de mariage (6 personnes uniquement) et des enterrements (30 personnes maximum cérémonie religieuse)
  • Le cimetière est ouvert.
  • Les services de la Mairie restent ouverts, mais adaptent leurs horaires.

Suivez toute l’actualité en direct

Préfecture du Rhône ICI
Site du gouvernement  ICI