Actualités DECONFINEMENT / Retour à l’école
Retour à la liste

DECONFINEMENT / Retour à l’école /

11 mai 2020
La reprise se fera de façon progressive à partir du 14 mai pour les enfants de Grande Section, CP et CM2

RETOUR EN CLASSE le 14 mai

Cet article reprend les grandes lignes du courrier qui a été envoyé le 9 mai aux parents des enfants scolarisés dans les écoles de la commune.

Les conditions d’accueil des élèves des écoles Françoise Dolto et Notre Dame, respectent le protocole sanitaire, transmis par le Ministère de l’Education Nationale (consultez le protocole ).

La reprise se fait de façon progressive depuis le 14 mai, et ne concerne dans un premier temps, que les enfants de Grande Section, CP et CM2.

Les grands principes d’organisation ont été établis en collaboration entre les enseignants, l’inspecteur de l’éducation nationale et la commune de Marcy l’Etoile. La priorité est d’assurer la sécurité des enfants ainsi que des personnels en charge de l’accueil et de l’encadrement des élèves.

Calendrier de reprise par niveau (ce calendrier ne concerne pas l’accueil des enfants de professionnels dits « prioritaires », qui, lui, est maintenu sur tous les jours de la semaine).

Rentrée des enfants de Grande Section, CP et CM2 :

Les premiers enfants rentrent à partir du 14 mai, à 8h20.

Par ½ groupe d’élèves, chaque ½ groupe étant accueilli 2 jours par semaine. « jeudi et vendredi » ou « lundi et mardi ».

Pour les enfants ayant école les « jeudis et vendredis », la rentrée du jeudi 14 mai est à 8h20.

Pas de garderie le matin du 14 mai, en revanche, une garderie est proposée dès le soir du 14 mai puis les autres jours (cf. ci-après). Pour les groupes du « lundi et mardi », la rentrée se fera lundi 18 mai.

Rentrée des autres niveaux

Les enfants de petite section ne reprendront vraisemblablement pas l’école d’ici aux vacances d’été.

Pour les autres niveaux la rentrée devraient être progressive à partir du 25 mai.

 

Temps périscolaire (géré par la mairie)

  • Garderies
    • Garderie du matin :elle fonctionnera à compter du vendredi 15 mai de 7h30 à 8h20, pour les enfants d’élémentaire, comme de maternelle
  • Garderie de l’après-midi :
    • En élémentaire : les garderies de 16h30-17h00 et 17h00-17h45 fonctionneront dès le 14 mai
    • En maternelle : la garderie de 16h30-17h45 fonctionnera dès le 14 mai
  • La garderie de 17h45-18h30 ne fonctionnera pas, car une entreprise de nettoyage interviendra pour une désinfection des écoles dès 18h00.
  • Restauration scolaire

La restauration scolaire sera assurée et réorganisée dès le 14 mai.

A partir du 18 mai les inscriptions se feront sur le portail famille

 

Début de journée : accès garderies et écoles

Aucune entrée des familles dans les bâtiments des écoles ne sera autorisée. Les regroupements aux abords des écoles sont interdits. Un marquage figurera au sol pour la distanciation, de même qu’un sens de circulation. Cette distanciation et le non-croisement des flux nécessitera de prévoir plus de temps qu’à l’accoutumée pour la dépose des enfants.

En maternelle

Un marquage au sol pour la distanciation sera préfiguré. Les enfants seront accueillis à l’entrée de leur classe et il sera procédé à un lavage immédiat des mains. Les parents repartiront par le portail donnant dans l’angle de la cour d’école, vers le bâtiment de La Poste.

  • Cas particulier des enfants de personnels prioritaires de maternelle

En élémentaire

Pour les CP, CM2 et enfants de personnels prioritaires, l’entrée se fera comme habituellement. Un sens de circulation aller/retour sera signalé sur place, et là encore, la distanciation sera de rigueur. Un adulte sera à l’entrée de l’école pour accueillir votre enfant. Il sera ensuite pris en charge pour un lavage des mains immédiat et accompagné dans la classe d’école.

Fin de journée : sortie des écoles et des garderies

  • Pour la maternelle : les parents utiliseront le même trajet que le matin et récupéreront leur enfant à l’entrée de la classe.
  • Pour l’élémentaire : la sortie se fera du côté de la cour du restaurant scolaire à l’identique de la rentrée, aux horaires de 16h30, 17h00 puis 17h45. Les parents resteront au niveau du 1er marquage et les enfants vous rejoindront l’un après l’autre dans le respect des distanciations

 

Informations sur le ménage

L’école sera dotée du matériel sanitaire indispensable : savon, essuie main jetable, spray désinfectant, masques pour les adultes, Désinfection de réouverture : Une désinfection des écoles aura lieu mercredi 13 mai par une entreprise.

Protocole de désinfection durant la journée

Chaque jour d’école, une désinfection des « points de contact » et des parties sensibles des sanitaires (cuvettes, robinets, lavabos) se fera en milieu de matinée et d’après midi, au moment des récréations, et durant la pause méridienne, par le personnel municipal. Les « points de contact » sont les zones sur lesquelles on pose régulièrement les mains (poignées de porte, etc…).

Une désinfection additionnelle du sol des sanitaires sera également assurée par le personnel municipal durant le temps de midi.

A compter de 18h00 une entreprise procédera à une désinfection des écoles.