Faire sa carte identité et son passeport

La mairie de Marcy-l’Étoile est habilitée à réaliser vos titres d’identité. Vous pouvez également effectuer cette démarche dans toutes les mairies équipées du dispositif de recueil. Vous pouvez consulter la liste de tous les établissements équipés d’un DR sur le site internet de l’ANTS.

Le service des titres d’identité de la mairie de Marcy-l’Étoile vous accueille du lundi au vendredi.

Dépôt des dossiers uniquement sur rendez-vous :

  • Lundi : 8h30–12h30 et 14h-16h30
  • Mardi : 8h30–12h30
  • Mercredi : 8h30–12h30 et 14h-16h30
  • Jeudi : 8h30–12h30

Retrait des titres d’identité et passeports sans rendez-vous :

  • Lundi : 8h30–12h30 et 14h-17h30
  • Mardi : 8h30–12h30
  • Mercredi : 8h30–12h30 et 14h-16h30
  • Jeudi : 8h30–12h30
  • Vendredi : 8h30–12h30

Démarches à suivre

Attention aux délais d’obtention : ils varient en fonction des périodes et peuvent être très longs. Nous vous conseillons de prendre vos précautions avant de réserver un voyage et de vous assurer des dates de validité de vos titres.

Pour faire votre demande de carte d’identité ou de passeport, vous devez fournir plusieurs documents qui dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.

Attention, le jour du rendez-vous, vous devez présenter les originaux.

Retrouvez la liste des pièces à fournir sur le site du service public :

Pour une meilleure fluidité du service et pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, il est fortement recommandé de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. En cas de difficultés, nous vous invitons à contacter les services de la Mairie. Une fois votre pré-demande remplie et validée, vous recevrez un e-mail récapitulatif avec votre numéro de dossier. Ce dernier doit être conservé, il vous sera demandé lors de votre rendez-vous en mairie.

  • Je fais ma pré-demande pour une carte d’identité : cliquez ici
  • Je fais ma pré-demande pour un passeport : cliquez ici

Une fois votre pré-demande enregistrée, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie. Les créneaux disponibles sont proposés sur une durée de 2 mois uniquement. Si vous ne pouvez pas réserver de créneaux au moment de votre connexion, c’est que l’agenda est complet. Vous devez attendre la réouverture des calendriers qui a lieu tous les mois ou contacter une autre mairie équipée.

Prendre rendez-vous en mairie.

Aucun dossier ne sera traité sans rendez-vous pris au préalable. 


La certification numérique

France Identité est un service public permettant de créer son identité numérique et d’accéder à des démarches de façon totalement dématérialisée et sécurisée. Ce nouveau dispositif vous permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors votre déplacement à des fins de vérification d’identité.

Disponible sur smartphone (possédant la fonction NFC), cette application vous permet ainsi de disposer de votre carte d’identité de manière sécurisée et d’accéder à un panel des ervices qui supposent une garantie d’identité. L’application est accessible par les Français majeurs disposant d’un smartphone compatible et d’une Carte Nationale d’Identité nouveau format.

La Mairie de Marcy l’Étoile est habilitée pour la certification de l’identité numérique. Vous pouvez vous présenter en mairie aux horaires d’ouverture du service CNI-Passeport.

Comment faire pour certifier son identité numérique ?

Déjà en possession d’une CNI électronique, pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  • Télécharger l’application et créer votre identité numérique France Identité
  • Initier une demande de certification depuis votre application France Identité
  • Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC, L’application génère un QR code
  • Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Si la certification se fait lors de la remise de la CNIe, il n’est pas nécessaire de télécharger l’application. La préfecture vous fera parvenir le lien permettant la certification lors de la remise du titre.

Dans les 24-48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.