Les grands acteurs économiques du territoire

Malgré sa taille modeste, Marcy-l’Étoile occupe une place majeure dans le paysage économique de la Métropole de Lyon, grâce à la présence de deux leaders mondiaux de la recherche biomédicale : BioMérieux et Sanofi Pasteur. Ces entreprises d’envergure internationale font de la commune un centre d’innovation et d’emploi à haute valeur ajoutée.

Mais l’attractivité économique de Marcy-l’Étoile ne s’arrête pas là. La commune a su développer un tissu économique dense et diversifié, composé de PME et PMI actives dans des secteurs variés, renforçant ainsi l’ancrage local de l’emploi.

Avec 4,5 fois plus d’emplois que d’actifs résidant sur son territoire, Marcy-l’Étoile se distingue par un profil économique unique. Cette dynamique exceptionnelle reflète la forte concentration d’emplois qualifiés, qui attire chaque jour des professionnels venus de toute la région.


Deux leaders mondiaux sur son territoire

Marcy-l’Étoile s’est inscrite depuis près d’un siècle au centre de la recherche et de la formation sanitaire mondiale en tissant des liens étroits avec des institutions au rayonnement international. Le Campus Mérieux rassemble deux des entreprises à l’histoire étroitement liée et qui sont les plus dynamiques en matière de biotechnologies, Biomérieux et Sanofi Pasteur.

Sanofi Pasteur, qui peut être considéré aujourd’hui comme le descendant direct de l’Institut Biologique Mérieux, est aujourd’hui le plus grand centre de recherche, développement et production de vaccins au monde. Aujourd’hui, Sanofi Pasteur emploie 2350 personnes à Marcy-l’Étoile.

Quant à BioMérieux, il s’agit du leader mondial du diagnostic in vitro. Le groupe représente aujourd’hui 3000 emplois basés sur l’agglomération lyonnaise. Son siège est installé depuis 50 ans sur la commune de Marcy-L’Étoile.


Vetagro’ Sup, un institut tourné vers l’emploi et la formation

L’École Vétérinaire de Lyon est implantée sur la commune depuis le XVIII siècle et fut fondée par Claude Bourgelat écuyer du roi Louis XV et Directeur de l’Académie d’Équitation de Lyon.

Aujourd’hui, 1200 étudiants, et 120 enseignants-chercheurs composent le campus VetAgro’Sup (rebaptisée ainsi en 2010, suite à sa la fusion avec l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l’École nationale des services vétérinaires). Cet institut propose un ensemble de formations de haut niveau dans le domaine du vivant, lisible et compétitif à l’échelle nationale.


Institut Nationale de l’Emploi, du Travail et de la Formation

Il est à noter la présence à Marcy-l’Étoile du siège de l’Institut National de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle (INTEFP), un Institut majeur de la formation des professions de régulation du travail.