Economie / emploi

Economie / emploi

Une économie en dynamique

Malgré sa taille modeste, Marcy l’Etoile joue un rôle essentiel dans le paysage économique de la métropole grâce à deux pôles majeurs dans la recherche biomédicale mondiale : BioMérieux et Sanofi Pasteur. Au-delà de la présence ces leaders, Marcy l’Etoile a su développer un tissu économique dense, constitué de PME-PMI de divers secteurs d’activité et tourné vers l’emploi.

Deux leaders mondiaux sur son territoire

Marcy l’Etoile s’est inscrite depuis près d’un siècle au centre de la recherche et de la formation sanitaire mondiale en tissant des liens étroits avec des institutions au rayonnement international.
Le Campus Mérieux rassemble deux des entreprises à l’histoire étroitement liée et qui sont les plus dynamiques en matière de biotechnologies, BioMérieux et Sanofi Pasteur.

Sanofi Pasteur qui peut être considéré aujourd’hui comme le descendant direct de l’Institut Biologique Mérieux est aujourd’hui le plus grand centre de recherche, développement et production de vaccins au monde. Aujourd’hui, SANOFI PASTEUR emploie 2350 personnes à Marcy l’Etoile.

Quant à BioMérieux, c’est le leader mondial du diagnostic in vitro. Le Groupe représente aujourd’hui 3000 emplois basés sur  l’agglomération lyonnaise. Son siège est basé depuis 50 ans sur la commune de Marcy L’Etoile, l’entreprise regroupera, à l’horizon 2016, l’ensemble des fonctions corporate autres que la R&D et la production au sein du futur «Corporate Headquarter Mérieux», un projet stratégique pour le développement économique de Marcy l’Etoile et de la Métropole et potentiellement créateur d’emploi.

Une des particularités du profil de Marcy l’Étoile est qu’il y a 4,5 fois plus d’emplois sur la commune que d’actifs en poste y résidant. En effet, BioMérieux et Sanofi Pasteur ont des besoins très importants qui génèrent une attractivité bien au-delà du territoire de la commune. Ces emplois sont en majorité à forte valeur ajoutée et haut niveau de qualification.
Ce nombre d’emplois est en constante augmentation. Il est passé de 5800 en 2006 à 6750 en 2011.
Les perspectives sont encore à la hausse avec l’arrivée du Corporate Headquarter Mérieux (siège mondial de BioMérieux) à l’horizon 2016.

Un tissu dynamique de PME PMI

Dans le sillon des géants, de nombreuses PME PMI se sont également développées sur le territoire de Marcy l’Etoile. Des entrepreneurs ont su saisir la position stratégique de la commune pour créer leurs activités, dans des secteurs très divers, le conseil, l’artisanat, les services, la création et la production chimique et ont ainsi généré de nombreux emplois locaux. Ils sont réunis aujourd’hui au travers d’un club des entrepreneurs très actif, Synergie Étoile, créé en 2014, à l’initiative de la municipalité.

Pour plus d’informations et/ou être mis en relation consultez le site du Club ici :
Synergie Étoile

Une commune tournée vers l’emploi et la formation

L’École Vétérinaire de Lyon est implantée sur la commune depuis le XVIII siècle et fut fondée par Claude Bourgelat écuyer du roi Louis XV et Directeur de l’Académie d’Équitation de Lyon.
Aujourd’hui , 1200 étudiants, et 120 enseignants-chercheurs composent le campus VetAgro’Sup (rebaptisée ainsi en 2010, suite à sa la fusion avec l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l’École nationale des services vétérinaires). Cet institut propose un ensemble de formations de haut niveau dans le domaine du vivant, lisible et compétitif à l’échelle nationale.

Vetagro’Sup

Enfin, il est à noter la présence à Marcy l’Etoile du siège de l’Institut National de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle (INTEFP), un Institut majeur de la formation des professions de régulation du travail.