Déchets

Déchets

La propreté, c’est l’affaire de tous

La propreté de notre Commune est l’affaire de toutes et tous… Ensemble, soyons attentifs au respect de notre environnement.

C’est la Métropole de Lyon qui assure la collecte des ordures ménagères (bacs gris) et la collecte sélective (bacs de tri) auprès de l’ensemble des foyers de son territoire et qui gère et entretient les déchetteries du territoire. Elle poursuit ses efforts pour valoriser au mieux ces déchets, sous forme de production d’énergie et de recyclage.

En savoir plus sur la politique de collecte des déchets de la Métropole

 COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Elles correspondent à tout ce que vous déposez dans la poubelle habituelle. Dans la Métropole de Lyon, il s’agit en général d’un bac gris. Ces déchets ménagers doivent au maximum concorder avec les produits que l’on ne peut pas recycler, soit environ 50% de nos poubelles.

Ce sont par exemple : les déchets alimentaires, les déchets d’hygiène (mouchoirs, sopalins utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…), les petits objets en plastiques (stylo, rasoir, brosse à dents…), les débris de vaisselle…

Collecte des ordures ménagères > BAC GRIS : le lundi entre 6h et 13h

 


ESPACE TRI

Le 1er janvier 2020, le tri devient plus simple dans la Métropole de Lyon : tous les emballages et papiers se trient et se recyclent ! Le tri est l’affaire de tous.

Déposez les emballages en vrac et pas dans un sac :

  • videz bien le contenu des emballages,
  • ne lavez pas les emballages
  • pliez les cartons pour gagner de la place
  • n’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres
  • ne déchirez pas les papiers

Collecte sélective > BAC JAUNE DE TRI : le jeudi entre 6h et 13h

 

 

 


DÉCHETTERIES

20 déchèteries sont implantées sur le territoire de l’agglomération. Retrouvez toutes les informations sur les conditions d’accès aux déchetteries du Grand Lyon, les horaires et le guides déchetteries : LES DÉCHETTERIES DU GRAND LYON


COLLECTE DES ENCOMBRANTS

 

 


COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

Ramassage des feuilles, élagage… l’heure est au grand nettoyage dans les jardins de la commune ! Pour atténuer la forte hausse de fréquentation dans certaines déchèteries et offrir un service de proximité aux habitants, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte saisonnière des déchets verts.

Les infos pratiques :

Horaires : les samedis de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (en cas de jour férié, la collecte est décalée à la veille (vendredi de 13h00 à 18h30)

Accès : Avenue Bourgelat, parking à l’entrée de la commune (proche de VetAgro’Sup) – il est gratuit et réservé aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Fourgons, bennes et véhicules à plateau interdits.

Déchets acceptés : seuls les déchets végétaux sont acceptés : tonte de pelouse, taille de haies, branchages, feuilles mortes.

Prochains samedis de collecte :

Septembre : 11 – 18 – 25
Octobre : 32 – 9 – 16 – 23 – 30
Novembre : 6 – 13 – 20