Jumelage

Jumelage

 

MARCY L’ETOILE / WEISSACH

 

La charte de jumelage, signée en 1998, lie la commune de Marcy l’Etoile et celle de Weissach en Allemagne. Un comité de jumelage a été mis en place pour animer et stimuler les échanges qui sont très actifs à tous les niveaux…Une autre façon de construire l’Europe.

Les associations sportives, comme le Foot, culturelles comme la Tourbillante, mais également les établissements scolaires et les entreprises s’impliquent fortement et au quotidien dans ce jumelage, permettant ainsi la mise en place de relations pérennes entre Marcy l’Etoile et Weissach et au-delà, des liens d’amitié entre les habitants des deux communes.

Parce que la construction de l’Europe passe aussi par ce type d’actions…

P1010978

Monsieur Daniel Töpfer, Maire de Weissach et Monsieur Joël Piégay, Maire de Marcy l’Etoile.

 

Mieux connaitre la commune de Weissach

Weissach est située à l’ouest de l’Allemagne, dans le Land du Bade Württemberg, à 15 km de Stuttgart.
La commune qui compte aujourd’hui 7000 habitants est placée sous l’administration du Landkreïs (canton) de Böblingen. Sa superficie est de 2 214 hectares. Celle-ci est occupée à 56 % par des terres agricoles, à 29 % par des bois et à 11 % par les zones construites. 217 entreprises (individuelles et sociétés) qui emploient 3370 personnes dont la moitié habitent le village, 18 exploitations agricoles et un centre de recherche de la société automobile Porsche sont implantés sur le territoire de Weissach.
Son histoire remonte au XIème siècle date à laquelle la commune s’appelait Wizaha et appartenait au couvent de Weissenburg. Au XIIIème siècle, c’est la famille von Enzberg qui a pris possession de Weissach ainsi que du couvent gothique de Maulbraun (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) situé à quelques kilomètres de la ville.
En 1791 le village prit feu. Seules quelques maisons furent épargnées. Le village a dû être entièrement reconstruit. La rue principale garde encore quelques traces de l’ancienne enceinte. Une maison, la  » Herrenhaus  » ou maison des seigneurs s’appuie encore sur ces anciennes murailles.
Depuis 1971 les communes de Weissach et de Flacht se sont regroupées sous le nom de Weissach.

Commune de Weissach

 

Les chiffres clés de Weissach

7 000 habitants
2214 hectares
et 217 entreprises

5.Oingt (5)

Village d’Oingt en France, lors de la visite des Allemands.