Musée Docteur Mérieux

Musée Docteur Mérieux

 

Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux

Dédié à la biologie, le musée de sciences biologiques Docteur Mérieux propose de comprendre les maladies infectieuses, leur diagnostic et leur traitement comme le principe de vaccination découvert au XVIII° par Jenner, développé au XIX° par Pasteur, jusqu’à l’aventure industrielle de la famille Mérieux.

Lieu de mémoire et d’avenir

Lieu de mémoire, ce Musée est également résolument tourné vers l’avenir avec la présentation des grands enjeux de santé publique mondiaux et des nouvelles armes issues des progrès des biotechnologies et de la génétique destinées à lutter contre les maladies infectieuses.

Installé dans la « Maison Carmino », appartenant à l’ancien blanchisseur de l’Institut Mérieux, le musée est l’aboutissement d’un projet né en 2001 à l’initiative de  Joël Piegay, maire de Marcy l’Etoile et d’Alain Mérieux.
La réalisation de ce projet a été possible grâce aux financements de la Région Rhône Alpes, de la Mairie de Marcy l’Etoile, de la Fondation Mérieux, de Biomérieux et de Sanofi Pasteur.
Le Musée de Sciences Biologiques Docteur Mérieux est géré sous forme associative. Une association des « Amis du Musée » a été créée pour en assurer l’animation. .A noter que le Musée est soutenu également par Merial, la division santé animale de Sanofi.

Une approche pédagogique et interactive

Chaque salle est organisée autour de trois volets :

  • une information pédagogique de vulgarisation scientifique,
  • l’aventure scientifique et industrielle Mérieux avec les hommes qui l’ont portée : Marcel Mérieux, le Docteur Charles Mérieux, le Docteur Jean Mérieux, Alain Mérieux, le Docteur Christophe Mérieux
  • l’évolution de la ville de Marcy l’Etoile qui montre l’impact des activités scientifiques et industrielles sur le développement de la commune.

 

On y retrouve des documents d’archives, des panneaux et des tables interactives pédagogiques, des documents audiovisuels. La dernière salle tournée sur les grands enjeux de santé publique et les technologies du futur comporte un dispositif de multiprojection à 360°.
Le contenu de ce Musée a été conçu sous l’impulsion et le contrôle d’un Comité scientifique regroupant différentes personnes ayant contribué à l’aventure scientifique et industrielle Mérieux, aussi bien humaine que vétérinaire. Ce Comité est présidé par Monsieur Yves Moreau, Docteur Vétérinaire.

En savoir plus