Actualités Citoyenneté Des défibrillateurs sur la commune
Retour à la liste

Des défibrillateurs sur la commune /

22 février 2021

En France, chaque année des milliers de personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès.

Pour accompagner la loi imposant la mise à disposition de ce type d’équipement dans les lieux recevant du public, les élus de la commune de Marcy l’Etoile ont souhaité disposer des défibrillateurs dans les lieux publics en extérieur. Les DAE sont installés dans des emplacements visibles du public et en permanence facile d’accès pour diminuer au maximum le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Où sont installés les défibrillateurs ?

En intérieur dans les établissements recevant du public :

A la bibliothèque, au gymnase, à la Maison Pour Tous, à Maison de la Rencontre et au Tennis club, à la Salle des Fêtes, au Stade de foot, aux Tennis couverts

En extérieur :

– à la Mairie, sur le mur extérieur à côté de l’ancienne entrée, face à la pharmacie.

– à la Maison du mail, à côté de la porte d’entrée du Mail Haut, qui donne sur la rue Marie Alibert.

– au centre commercial, sur le mur de la poste face à la boulangerie.

Pour vous familiariser avec l’utilisation des DAE et de manière générale vous former aux gestes qui sauvent, des cessions de sensibilisation et d’information seront organisées par la mairie. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.


La loi prévoit ainsi que le vol est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende lorsqu’il porte sur du matériel destiné à prodiguer des soins de premiers secours (article 311-4 du code pénal). Lorsqu’elle porte sur du matériel destiné à prodiguer des soins de premiers secours, la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende. Tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable est puni de 15.000 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général (article 322-3 du code pénal).