Découvrez le Programme des JEP2021
départ :
Eglise (et mairie) de Marcy-L’Etoile
Avant 1872, Marcy n’est qu’une paroisse annexe de Sainte-Consorce, cependant elle possède une chapelle-église. Un prêtre à demeure, un cimetière derrière l’église datant de 1600.
La mairie sera construite à l’emplacement de la mairie actuelle en 1874, deux pièces au rez-de-chaussée : à droite la classe unique, à gauche la mairie et à l’étage le logement de l’instituteur.
Plus d’explications à l’intérieur de l’église.
Passer devant la salle des fêtes et prendre le chemin de la Madone sur une centaine de mètres.
À l’intersection avec le chemin de Grange Neuve, une croix sur votre gauche, où se trouvait autrefois une boutasse, pour donner à boire aux vaches.
Continuer sur le chemin de Grange Neuve, sur votre droite.
Prendre le chemin de Grange Neuve jusqu’à l’intersection avec le chemin des Teyssonnières.
C’est dans ce chemin de Grange Neuve (à droite), que le 1er maire de Marcy-L’Etoile, Mr Jean Colomb, après le 5 juin 1872, tenait les conseils municipaux, dans son habitation. Après 1872 la commune de Marcy-L’Etoile n’a pas de mairie, ni d’école. La mairie et l’école sont à Ste Consorce.
En attendant la construction, c’est chez Mr le Maire que la mairie et l’école seront installées provisoirement.
Continuer le chemin des Teyssonnières, jusqu’à l’intersection avec le chemin du Raimon
Sur votre gauche sur le talus, la borne en pierre, posée lors de la séparation administrative de Marcy-le loup et Sainte-Consorce. On peut encore y lire les inscriptions d’origine.
Prendre le chemin du Raimon sur 1km environ.
Sur votre gauche, une maison avec un portail typique, et un autre un peu plus loin sur votre droite. Ces deux maisons ont un portail avec linteau en bois couvert d’un pan de tuiles, agrémenté d’une corniche lyonnaise.
Traverser la route avec prudence, prendre en direction du sud, pour arriver à la rue de Verdun.
Au début de cette rue, sur votre gauche à l’intersection de la rue de Verdun et de la route de Marcy et du 30 août 1944, se trouve la Croix du Massenot ;
Posée sur un socle, précédent le mur de clôture d’une propriété privée. Pierre calcaire, les extrémités des bras de la croix sont taillées en pointe de diamant. Inscription année 1860.
L’histoire des croix est une histoire mouvementée avant toute chose. Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge que ces monuments foisonnent en tous lieux du territoire.
Les vagues de constructions alternent avec des périodes d’accalmie et de destruction. L’élan mystique de l’An Mil et du 19ème siècle, s’oppose fortement aux saccages des guerres de religion et de la révolution.
Continuer sur la rue de Verdun sur une centaine de mètres.
arrivée :
Mairie et église de Sainte-Consorce
A gauche, mairie de Sainte-Consorce et en face l’église.
La paroisse de Ste Consorce possédait une église avec un prêtre à demeure, un cimetière à côté de l’église, situés à l’extrémité de la paroisse côté ouest, au dit actuel : Le vieux bourg.
L’église : Sainte-Consorce et Saint-Etienne : L’ancienne église de Sainte-Consorce étant excentrée, petite et délabrée, en 1834, cinq particuliers de Sainte-Consorce prirent l’initiative de faire construire une grande chapelle sur un terrain situé dans le quartier du Massenot. Le nouvel édifice est ouvert au culte le 25 mars 1835 : Edifice néo-classique occidenté, construit en moellon de pierre qui était caché par un enduit jusqu’en 1986. Couverture en tuile mécanique et en ardoise (flèche du clocher).
Après la révolution, la mairie et l’école du village étaient dans la même maison route de Marcy, appelée maison commune depuis 1801.
Un instituteur depuis 1839, y enseigne les 3 premiers jours de la semaine les enfants de Ste Consorce, environ 15 garçons, et les 3 autres jours de la semaines les enfants de Marcy, environ 10 garçons.
Et à partir de 1840, le matin ceux de Ste Consorce et l’après midi ceux de Marcy.
Les filles étaient pour la plupart au pensionnat des soeurs Saint-Joseph, situé route de Pollionnay (au niveau du 8 rue du 30 août 1944, actuellement propriété privé).
Mairie-école de garçons construite entre 1874 et 1875 et agrandie en 1883 pour accueillir les filles. L’école a été transférée dans un bâtiment neuf, rue des monts en 1976. Après de multiples ‘’péripéties’’, le 5 juin 1872, suite à un arrêté préfectorale, la commune de Sainte-Consorce et Marcy le loup est divisée en deux communes distinctes. La section de Sainte-Consorce prend le nom de commune de Sainte-Consorce et la section de Marcy celui de commune de Marcy-L’étoile.