Actualités La cohabitation solidaire
Retour à la liste

La cohabitation solidaire /

17 juillet 2023

La Métropole de Lyon souhaite développer la cohabitation entre résidents métropolitains. Objectif : proposer de nouvelles solutions de logement pour les personnes qui ont des difficultés à se loger, et valoriser la solidarité entre habitants.

 

La cohabitation solidaire repose sur le principe de mettre en location une chambre libre chez soi, pour une personne en recherche de logement. La Métropole de Lyon soutient et accompagne cette solution solidaire et citoyenne de logement avec deux associations : le Pari solidaire Lyon et Tim & Colette.

 

Qui est concerné ?
Du côté des accueillants, la cohabitation s’adresse aux ménages propriétaires ou locataires de leur logement qui disposent d’une chambre libre à proposer en location. Ces ménages peuvent être des familles ou des personnes seules, de tous âges.
Du côté des accueillis, toutes les personnes en recherche de logement sont concernées, et particulièrement des personnes de moins de 30 ans. Par exemple : un étudiant ou une étudiante, un ou une jeune qui démarre sa vie professionnelle, une personne seule qui vient d’arriver sur la Métropole de Lyon, ou qui a besoin d’un point d’ancrage le temps de rebondir…

 

Comment ça marche ?
Les cohabitations sont encadrées par un contrat de cohabitation solidaire et une charte de cohabitation, signés entre l’accueillant, l’accueilli et l’association partenaire du projet.

Deux formules de cohabitation sont proposées :
• La formule conviviale
o Une durée de 1 mois à 12 mois, avec possibilité de renouvellement
o Une participation financière de l’accueilli jusqu’à 350 euros par mois (charges comprises)
• La formule solidaire
o Une durée de 1 mois à 12 mois, avec possibilité de renouvèlement
o Une formule basée sur l’échange et l’entraide, avec une participation financière de l’accueilli plafonnée à 100 euros par mois (charges comprises), en échange d’une présence bienveillante pour discuter, partager certains repas, apporter un peu d’aide de temps à autre.

 

Deux associations pour mettre en relation, encadrer et faciliter les solutions d’habitat partagé
L’apport de la Métropole de Lyon repose sur l’offre de services déployée pour accompagner les cohabitations, grâce à l’action de deux associations : le Pari Solidaire Lyon et Tim & Colette.

Ces deux associations sont membres du réseau Cohabilis qui œuvre à la mise en place de solutions d’habitat partagé. Les associations, expertes depuis plus de 20 ans dans le domaine, accompagnent les résidents intéressés, à la fois sur les volets juridiques de la cohabitation, pour trouver un cohabitant qui leur corresponde et pour résoudre les difficultés de la vie quotidienne, une fois la cohabitation en place.