Carte nationale d’identité et passeport

Carte nationale d’identité et passeport

DEMANDE DE PASSEPORT ET DE CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE

 

Le service des titres d’identité de la mairie de Marcy l’Étoile vous accueille du lundi au vendredi.

Mairie de Marcy l’Étoile
63 Place de la Mairie
69280 Marcy l’Étoile

 

  • Dépôt des dossiers UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS :

Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Jeudi : 8h30 – 12h30

 

  • Retrait des titres d’identité et passeports SANS RENDEZ-VOUS :

Lundi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Jeudi : 8h30 – 12h30
Vendredi : 8h30 – 12h30

Vous pouvez effectuer cette démarche dans toutes les mairies équipées du dispositif de recueil. Vous pouvez consulter la liste de tous les établissements équipés d’un DR sur le site internet de l’ANTS.

 


1 : LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIR

Pour faire votre demande de carte d’identité ou de passeport, vous devez fournir plusieurs documents qui dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.

Attention, le jour du rendez-vous, vous devez présenter les originaux. 

Retrouvez la liste des pièces à fournir sur le site du service public :

 

2 : FAIRE SA PRÉ-DEMANDE

Pour une meilleure fluidité du service et pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, il est fortement recommandé de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Une fois votre pré-demande remplie et validée, vous recevrez un e-mail récapitulatif avec votre numéro de dossier. Ce dernier doit être conservée, il vous sera demandé lors de votre rendez-vous en mairie.

 

  • Je fais ma pré-demande pour un passeport : cliquez ici
  • Je fais ma pré-demande pour une carte d’identité : cliquez ici

 

Pour vous accompagner dans cette démarche :

 

Le formulaire Cerfa papier est encore disponible et valable. Vous pouvez vous en procurer à l’accueil de la mairie.

Vous rencontrez des difficultés pour préparer votre dossier ? Les agents du service social de la mairie de Marcy l’Étoile se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

 

3 : PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR SON DÉPÔT 

Une fois votre pré-demande enregistrée, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie. Les créneaux disponibles sont proposés sur une durée de 2 mois uniquement. Si vous ne pouvez pas réserver de créneaux au moment de votre connexion, c’est que l’agenda est complet. Vous devez attendre la réouverture des calendriers qui a lieu tous les mois ou contacter une autre mairie équipée.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN MAIRIE

 

 

Aucun dossier ne sera traité sans rendez-vous pris au préalable. Aucune exception ne sera faite.

 

4 : DÉPOSER SON DOSSIER EN MAIRIE

Lors de votre rendez-vous, vous devez fournir les originaux des pièces justificatives.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Pour le bon déroulement des rendez-vous et pour ne pas pénaliser les autres administrés, nous vous remercions d’avance de bien respecter l’horaire de votre convocation. Si vous arrivez en retard, les agents du service pourront refuser de traiter votre dossier.

Attention, la présence d’un représentant légal pour une personne mineure et obligatoire au moment du dépôt et du retrait du titre.

 

5 : RETIRER SON TITRE

Dès que votre titre est disponible en mairie, vous serez averti par un SMS. Vous disposez d’un délai de trois mois pour venir récupérer votre carte d’identité nationale ou votre passeport. Passé ce délai, celui-ci sera invalidé et détruit.

Pour récupérer votre titre, vous n’avez qu’à vous présenter en mairie aux horaires suivants :

Lundi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Jeudi : 8h30 – 12h30
Vendredi : 8h30 – 12h30

 

La présence du demandeur de titre est obligatoire pour le retrait, y compris pour les mineurs de plus de 12 ans.

 

Attention aux délais d’obtention :  ils varient en fonction des périodes et peuvent être très longs. Nous vous conseillons de prendre vos précautions avant de réserver un voyage et de vous assurer des dates de validité de vos titres.


CERTIFICATION NUMÉRIQUE

France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique et d’accéder à des démarches de façon totalement dématérialisée et sécurisée. Ce nouveau dispositif vous permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors votre déplacement à des fins de vérification d’identité.

Disponible sur smartphone, cette application vous permet ainsi de disposer de votre carte d’identité de manière sécurisée et d’accéder à un panel de services qui supposent une garantie d’identité.

L’application est accessible par les Français majeurs disposant d’un smartphone compatible et d’une Carte Nationale d’Identité nouveau format.

Comment faire pour certifier son identité numérique ?

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  1. Télécharger l’application et créer votre identité numérique France Identité;
  2. Initier une demande de certification depuis votre application France Identité;
  3. Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC, L’application génère un QR code.
  4. Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

La Mairie de Marcy l’Étoile est habilité pour la certification de l’identité numérique. Vous pouvez vous présenter en mairie aux horaires d’ouverture de l’accueil.