Carte nationale d’identité et passeport

Carte nationale d’identité et passeport

DEMANDE DE PASSEPORT ET DE CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE

 

Le service des titres d’identité de la mairie de Marcy l’Étoile vous accueille du lundi au vendredi.

Mairie de Marcy l’Étoile
63 Place de la Mairie
69280 Marcy l’Étoile

 

  • Dépôt des dossiers UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS :

Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Jeudi : 8h30 – 12h30

 

  • Retrait des titres d’identité et passeports SANS RENDEZ-VOUS :

Lundi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Jeudi : 8h30 – 12h30
Vendredi : 8h30 – 12h30

Vous pouvez effectuer cette démarche dans toutes les mairies équipées du dispositif de recueil. Vous pouvez consulter la liste de tous les établissements équipés d’un DR sur le site internet de l’ANTS.

 


1 : LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIR

Pour faire votre demande de carte d’identité ou de passeport, vous devez fournir plusieurs documents qui dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.

Attention, le jour du rendez-vous, vous devez présenter les originaux. 

Retrouvez la liste des pièces à fournir sur le site du service public :

 

2 : FAIRE SA PRÉ-DEMANDE

Pour une meilleure fluidité du service et pour gagner du temps lors de votre rendez-vous, il est fortement recommandé de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Une fois votre pré-demande remplie et validée, vous recevrez un e-mail récapitulatif avec votre numéro de dossier. Ce dernier doit être conservée, il vous sera demandé lors de votre rendez-vous en mairie.

 

  • Je fais ma pré-demande pour un passeport : cliquez ici
  • Je fais ma pré-demande pour une carte d’identité : cliquez ici

 

Pour vous accompagner dans cette démarche :

 

Le formulaire Cerfa papier est encore disponible et valable. Vous pouvez vous en procurer à l’accueil de la mairie.

Vous rencontrez des difficultés pour préparer votre dossier ? Les agents du service social de la mairie de Marcy l’Étoile se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

 

3 : PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR SON DÉPÔT 

Une fois votre pré-demande enregistrée, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie. Les créneaux disponibles sont proposés sur une durée de 2 mois uniquement. Si vous ne pouvez pas réserver de créneaux au moment de votre connexion, c’est que l’agenda est complet. Vous devez attendre la réouverture des calendriers qui a lieu tous les mois ou contacter une autre mairie équipée.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN MAIRIE

 

 

Aucun dossier ne sera traité sans rendez-vous pris au préalable. Aucune exception ne sera faite.

 

4 : DÉPOSER SON DOSSIER EN MAIRIE

Lors de votre rendez-vous, vous devez fournir les originaux des pièces justificatives.
Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Pour le bon déroulement des rendez-vous et pour ne pas pénaliser les autres administrés, nous vous remercions d’avance de bien respecter l’horaire de votre convocation. Si vous arrivez en retard, les agents du service pourront refuser de traiter votre dossier.

Attention, la présence d’un représentant légal pour une personne mineure et obligatoire au moment du dépôt et du retrait du titre.

 

5 : RETIRER SON TITRE

Dès que votre titre est disponible en mairie, vous serez averti par un SMS. Vous disposez d’un délai de trois mois pour venir récupérer votre carte d’identité nationale ou votre passeport. Passé ce délai, celui-ci sera invalidé et détruit.

Pour récupérer votre titre, vous n’avez qu’à vous présenter en mairie aux horaires suivants :

Lundi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Mardi : 8h30 – 12h30
Mercredi : 8h30 – 12h30 et 14h-16h30
Jeudi : 8h30 – 12h30
Vendredi : 8h30 – 12h30

 

La présence du demandeur de titre est obligatoire pour le retrait, y compris pour les mineurs.

 

Attention aux délais d’obtention :  ils varient en fonction des périodes et peuvent être très longs. Nous vous conseillons de prendre vos précautions avant de réserver un voyage et de vous assurer des dates de validité de vos titres.